Dressage

Quelques mots sur le dressage équestre

Le dressage est la base de l’équitation, nécessaire dans l’apprentissage de toutes autres disciplines équestres.

Il consiste à faire évoluer les chevaux afin de montrer la finesse de leurs mouvements et leur facilité d’emploi. Le dressage permet de développer les qualités du cheval au moyen d’une éducation harmonieuse. Le dressage est une recherche constante d’esthétique du mouvement du cheval. Plus qu’une pratique sportive, cette discipline est considérée comme un art par ses passionnés.

Généralités sur les concours de dressage

Pour la reprise, composée d’un enchaînement de plusieurs figures, le cavalier et son cheval doivent évoluer sur une carrière rectangulaire d’une dimension de 60 par 20 mètres (40 par 20 mètres pour certaines reprises), cernée de lices et de lettres formant le cadre de la reprise.

Ces lettres sont arrangées dans un ordre strict et fixe et offrent aux cavaliers un meilleur repérage. Ces dernières sont le point de départ et d’arrivée de chaque figure.

Il existe deux types de reprises : la reprise imposée et la reprise libre. Il existe officiellement, 11 reprises imposées et 4 libres au niveau club, 11 reprises imposées et 4 libres pour les poneys, 21 reprises imposées et 4 libres pour le niveau amateur, et 13 reprises imposées et 3 libres au niveau pro. Il faut également prendre en compte les reprises des compétitions de CCE, spécialement dédiées pour cette discipline à part.

Notre centre équestre dédié à la pratique du dressage

Notre coach Céline JOLY saura vous initier à cette discipline en assurant des cours de qualité le tout avec patience et humour. Dans notre centre équestre près de Toulouse, des personnes aussi passionnées les unes que les autres sont réunies pour apprendre, évoluer et partager leur passion commune.

Recherches populaires : Ecole équitation Toulouse, Poney club Toulouse
Remonter